Viticulture OGM La FNE attaque un arrêté de M. Bussereau
France nature environnement (FNE) a annoncé mercredi 7 septembre avoir attaqué un arrêté du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, autorisant des expérimentations de vignes génétiquement modifiées (OGM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, la principale organisation écologiste française cite un arrêté de M. Bussereau du 28 juin qui autorise l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) à mener ces expérimentations pendant quatre ans dans la région de Colmar (Haut-Rhin) en vue de lutter contre un virus dit du "court-noué" qui affecte les plants de vignes. Un juriste de FNE, Arnaud Gossement, a précisé que le recours de FNE contre le texte avait été déposé le 26 août dernier devant le tribunal administratif de Strasbourg.
Les expérimentations de l'INRA feront "peser des risques très lourds à notre environnement" et sont contraires à une législation européenne de 2001 sur la dissémination des OGM dans l'environnement que la France n'a pas transposée dans son droit national en violation des délais impartis, écrit FNE dans le communiqué. L'utilisation d'OGM (organismes génétiquement modifiés) en viticulture "n'est réclamée par personne, ni par les consommateurs, ni par les vignerons" et ses "conséquences sanitaires, économiques et environnementales ne peuvent être mesurées à l'heure actuelle".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :